Dans le parcours de l’apprentissage du Code de la route et de la conduite automobile, l’évaluation de départ est un passage obligatoire avant toute signature de contrat de formation et de toute leçon de conduite. Cette phase de tests s’effectue au sein d'une auto-école sous l'autorité du responsable pédagogique.
L’objectif de l’évaluation de départ est de déterminer, de façon approximative, le nombre d’heures de cours requises avant l’examen pratique. Quelles que soient vos aptitudes en tant qu’apprenant, le nombre d’heures de conduite ne peut être inférieur au minimum réglementaire fixé à 20 heures (13 heures en cas d'apprentissage sur boîte automatique).
Autre info à connaître : bien que payante, l’évaluation de départ ne vous engage pas pour autant sur le choix de l’école de conduite pour la suite de votre apprentissage.
Au cours de l’évaluation de départ, plusieurs méthodes sont mises en œuvre pour jauger de vos capacités en qualité de candidat au permis. En général, l'enseignant (à travers le questionnement et à des exercices pratiques en situation) et la machine (grâce aux logiciels de tests) se complètent pour obtenir une évaluation précise et juste de vos aptitudes à la conduite automobile.
L’évaluation de départ s’opère de deux manières en fonction de l’établissement :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.