ANNEXE 1.2  Programme de formation AM

 




 

Module A : Formation pratique hors circulation (durée 1 heure)

Acquisition des connaissances suivantes :

  • Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur (leurs rôles).
  • La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur et quadricycle).
  • Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité.
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.

Les équipements – Leurs rôles

  • Le port obligatoire du casque, son rôle (protection en cas de chute et de choc). Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien d’un casque.
  • Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson de cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour comme de nuit.

La découverte des principaux éléments du véhicule – Les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

  • Le tableau de bord : (compteur, voyants, témoins).
  • L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
  • Les freins : en fonction du type de freins (à tambours ou à disque), savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau du liquide de freins.
  • Les pneumatiques : (contrôle de la pression et des flancs)
  • La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
  • L’huile moteur : connaître l’emplacement du réservoir, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
  • Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
  • Le Carburant : connaître l’emplacement du réservoir et savoir vérifier le niveau.

La maîtrise du véhicule hors circulation

  • La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
  • Le réglage du/des rétroviseurs.
  • Pour le quadricycle (réglage du siège, du volant et des rétroviseurs).
  • La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
  • Pour les cyclomoteurs : le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercice avec et sans passager).
  • Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule (pour les cyclomoteurs, le maintien de l’équilibre et de la stabilité).
  • Tourner à droite et à gauche, réaliser des virages et demi-tour (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices avec et sans passager, le maintien de la stabilité.
  • Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

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Module B et D : Formation pratique en circulation (durée 5 heures effectives par élève)

Le formateur devra insister sur l’importance :

De l’utilité et du respect de la règle.
De la Des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation :
  • S’insérer en sécurité dans la circulation.
  • Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.
  • Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
  • Freinage et maintien de la stabilité du cyclomoteur.
  • Arrêt et départ en circulation (feux, stop…).
  • Ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

Recherche des indices utiles (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers) :

  • Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
  • Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
  • Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :

  • En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement.
  • En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale : marquage au sol, voies réservées…
  • En tenant compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…

Franchir les différents types d’intersections :

  • Détecter et identifier le type d’intersection.
  • Évaluer la visibilité.
  • Adapter sa vitesse.
  • Respecter les règles relatives aux ordres de passage.
  • S’arrêter le cas échéant et repartir.
  • Dégager une intersection.

Changer de direction :

  • Avertir de son intention.
  • Se placer ; Tenir compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…
  • Adapter sa vitesse.
  • Respecter les règles de priorité.
  • Dégager l’intersection.

Module C : Sensibilisation aux risques (durée 1 heure)

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, ce module devra être organisé entre les modules B et D précités en abordant les thèmes suivants :

  • Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycle légers à moteur, et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
  • La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage).
  • Échange sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
  • Échange sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

 

 

ANNEXE 1.2 : PROGRAMME DE FORMATION – CATEGORIE B

Personnes concernées

Toutes personnes désireuses de conduire un véhicule automobile de 9 places assises au maximum, et/ou d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, éventuellement attelé d’une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750kg.

Objectifs de la formation :

  1. Acquérir les compétences globales définies par le REMC :
  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnel et en sécurité.
  • Préparer ses trajets et conduire les véhicules dans des situations de circulation simples et complexes.
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme, Véhicule, Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
  1. Réussir l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

Méthodes pédagogiques 

Cours théoriques ou pratiques sur piste et/ou sur la route, sur simulateur et/ou sur véhicule à double commandes pour la conduite.

Durée

Minimum 20 heures de pratique, nombre d’heures déterminées par une évaluation préalable du volume de formation.

 

COMPETENCE 1

MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

Entrer, s’installer, au poste de conduite et en sortir

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

Démarrer, s’arrêter

Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

Utiliser la boîte de vitesses

Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Regarder autour de soi et avertir

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

COMPETENCE 2

APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

 

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir sa voie de circulation

Adapter l’allure aux situations

Tourner à droite et à gauche en agglomération

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

COMPETENCE 3

CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Croiser, dépasser, être dépassé

Passer des virages et conduire en déclivité

Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes et savoir en tenir compte.

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…

COMPETENCE 4

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

 

Suivre un itinéraire de manière autonome

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir

Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Pratiquer l’éco-conduite

 

Contexte

Le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC arrêté du 13 mai 2013) définit les modalités de formations nécessaires à la conduite des véhicules à moteur. Il est complété par l’arrêté du 12 mai 2014 modifiant l’arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire.

 

 

 

ANNEXE 1.2 : PROGRAMME DE FORMATION AAC 

Personnes concernées

Toutes personnes DE 15 ANS MINIMUM désireuses de conduire un véhicule automobile de 9 places assises au maximum, et/ou d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, éventuellement attelé d’une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750kg.

 

Formation théorique :

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

A l'issue de sa formation, l'élève devra passer l'examen théorique général (ETG) : il devra répondre à 40 questions et obtenir un minimum de 35 points pour être reçu à l'examen.

Sont exemptés de l’ETG, tout élève déjà titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans ou titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans.

 

 

Objectifs de la formation :

  1. Acquérir les compétences globales définies par le REMC :
  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnel et en sécurité.
  • Préparer ses trajets et conduire les véhicules dans des situations de circulation simples et complexes.
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système Homme, Véhicule, Environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
  1. Réussir l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

 

Méthodes pédagogiques 

Cours théoriques ou pratiques sur piste et/ou sur la route, sur simulateur et/ou sur véhicule à double commandes pour la conduite.

 

Durée

Minimum 20 heures de pratique, nombre d’heures déterminées par une évaluation préalable du volume de formation.

 

COMPETENCE 1

MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

Entrer, s’installer, au poste de conduite et en sortir

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

Démarrer, s’arrêter

Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

Utiliser la boîte de vitesses

Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Regarder autour de soi et avertir

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

COMPETENCE 2

APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

 

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir sa voie de circulation

Adapter l’allure aux situations

Tourner à droite et à gauche en agglomération

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

COMPETENCE 3

CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Croiser, dépasser, être dépassé

Passer des virages et conduire en déclivité

Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes et savoir en tenir compte.

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…

COMPETENCE 4

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

 

Suivre un itinéraire de manière autonome

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir

Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Pratiquer l’éco-conduite

 

Contexte

Le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC arrêté du 13 mai 2013) définit les modalités de formations nécessaires à la conduite des véhicules à moteur. Il est complété par l’arrêté du 12 mai 2014 modifiant l’arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire.

 

 

 

FORMATION PRATIQUE

Ce n'est qu'après obtention de l'examen théorique général (ETG), que la formation pratique se déroulera selon le planning établi selon les disponibilités de l'établissement et de l'élève.

L'établissement sera le point de départ et d'arrivée de chaque leçon de conduite, sauf exception validée par le référent pédagogique.

La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule à 4 roues motorisé et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Un minimum de 20 leçons de conduite (en boite mécanique) ou de 13 leçons (en boite automatique) en auto-école est obligatoire, suite auxquelles un rendez-vous préalable de 2h sera fixé avec au moins un parent accompagnateur. A l'issue de ce rendez-vous une attestation de fin de formation initiale (AFFI) sera remise à l'élève.

 

4 compétences  sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

-maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

-appréhender la route et circuler dans des conditions normales

-circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

-pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Lors de sa « conduite accompagnée » avec son ou ses accompagnateurs, l'élève et au moins un accompagnateur se devront obligatoirement d'assister à 6h de rendez-vous pédagogiques en auto-école (2 x 3h, divisées en 1h de conduite + 2h de bilan théorique).

Ce n'est qu'au bout d'un an de conduite (à compter de la date du rendez-vous préalable), des 2 rendez-vous pédagogiques effectués et à condition que l'élève ait au moins 17 ans et 6 mois, que ce dernier pourra prétendre à passer son examen pratique du permis de conduire.

 

PROGRAMME DE FORMATION REMC : 4 compétences globales – 32 compétences associées

*MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

2. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

4 .Démarrer et s’arrêter

5. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures

6. Utiliser la boite de vitesse

7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

8. Regarder autour de soi et avertir

9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en toute sécurité

 

*CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité

18. Croiser, dépasser et être dépassé

19. Passer des virages et conduire en déclivité

20. Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

22. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense

23. Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte

24. Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

25. Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts…

 

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

26. Suivre un itinéraire de manière autonome

27. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

28. Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et recommandations à appliquer

29. Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

30. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

31. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

32. Pratiquer l’écoconduite

 

*APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales

10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

12. Adapter l’allure aux situations

13. Tourner à droite et à gauche en agglomération

14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

15. Franchir les carrefours à sens giratoires et les ronds-points

16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE A LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Suivre une formation d'apprentissage à la conduite accompagnée présente beaucoup d'avantages :

-inscription possible dès l'âge de 15 ans

-acquérir de l'expérience de conduite

-passer l'épreuve du permis de conduire à 17ans et demi (en revanche il n'est possible de conduire seul qu'à partir de 18 ans)

-augmenter ses chances de réussite à l'examen du permis de conduire (74% de chances de l'obtenir dès la 1ère fois contre 55% pour ceux qui suivent un apprentissage traditionnel)

-réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 2 ans sans infraction avant d'en obtenir 12)

-obtenir un tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur »

 

 

 

 

ANNEXE 1.2 : PROGRAMME DE FORMATION  B78 

 

PUBLIC CONCERNE

Seuls les élèves titulaires de la catégorie du permis B avec la mention 78 depuis au moins 6 mois, c’est-à-dire qui ont passés leur permis de conduire en boite automatique sont concernés par cette formation.

/ ! \ Les élèves ayant passés leur permis en boite automatique pour raison médicale ne sont pas autorisés à suivre cette formation !

 

OBJECTIF

L’objectif de cette formation de 7h est de régulariser votre permis de conduire et de vous donner le droit de conduire tout type de véhicule de la catégorie B : vous ne serez plus restreint à conduire uniquement un véhicule muni d’une seule boite automatique

 

LA FORMATION

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Elle s'effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l'établissement.

Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :
*Séquence 1 : durée de 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

- comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
- être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

*Séquence 2 : durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :
- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;
- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

 

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l'autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu'à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

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