Une fois titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesse automatique, pour des raisons non médicales, il est facile de transformer son permis boîte automatique en permis B boite manuelle. Il vous faudra suivre une formation de 7 heures en école de conduite dès l'obtention du permis boîte automatique.
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Il doit être capable de s'insérer dans la circulation sans gêner les autres.
1ère séquence (2h)
Cette séquence est réalisée dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
2ème séquence (5h)
Cette séquence ce déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
⚠ La formation doit être soldée en totalité avant de débuter la formation ⚠
💰 Versement de 386 € à l’inscription
📑 Documents à fournir pour l’inscription :
☑ 1 copie de la carte d’identité recto/verso en cours de validité de l’élève
☑ 2 timbres 20 grammes
☑ 1 e-photo d’identité conforme permis de conduire (signature numérique)
☑ 1 copie du permis recto/verso
☑ 1 copie d’un justificatif de domicile < 6 mois au nom de l’élève ou à défaut de son hébergeur (facture téléphone, EDF, eau, avis d’imposition…)
☑ 1 copie de la carte d’identité recto/verso de l’hébergeur + 1 attestation d’hébergement
☑ 1 copie de l’ASSR2
La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite, en cours de validité. Elle se déroule essentiellement en voiture.
Il n'y a AUCUN EXAMEN FINAL ! A la fin de la formation, l’auto-école vous remettra une attestation certifiant de votre capacité à conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle. Celle-ci,ne donne pas le droit de conduire ce type de véhicule . Elle servira à faire la demande du titre de la catégorie B boite manuelle, qui sera réalisé par notre établissement.
Il vous faudra attendre d'être en possession de votre titre définitif (votre permis) pour pouvoir conduire un véhicule de la catégorie B boîte manuelle.
Attention, seules les auto-écoles disposant du label qualité dispensé par le Ministère de l'Intérieur peuvent proposer et réaliser cette formation.
Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.